Le 29 décembre, en mer Noir et au large des côtes bulgares, la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a conduit une série d’exercices avec la frégate bulgare Drazki.
Des exercices de communication et d’échange de situation tactique par liaison de données ont été menés, suivis de manœuvres d’évolutions tactiques et d’un entraînement au ravitaillement à la mer. Profitables aux équipages des deux bâtiments, ces exercices témoignent de l’interopérabilité des deux marines et de la solidité du lien historique qui les unit.
Alliés au sein de l’OTAN et membres de l’Union Européenne, la France et la Bulgarie partagent un intérêt commun pour la sécurisation des approches maritimes de l’Alliance et de l’Europe, dont la mer noire fait partie. La Marine nationale y contribue notamment par le déploiement régulier de bâtiments dans cette zone stratégique.
Déployée depuis le 13 décembre en mer Noire, la FREMM Auvergne assure la capacité autonome d’appréciation de situation de la France dans cette zone stratégique pour l’Europe. Son déploiement rappelle l’attachement de la France à la liberté de circulation maritime et aérienne et marque l’engagement de la France auprès de ses alliés et partenaires. Au total, la Marine nationale comptabilise plus de 30 escales en mer Noire depuis 2014.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA