Le 1er avril 2016, dans le cadre de son déplacement officiel en Guyane, la ministre des Outre-mer Mme George Pau-Langevin a effectué une visite à la base navale du Dégrad des Cannes. Accompagnée par le préfet de Guyane M. Martin Jaeger, elle a ainsi pu observer le dispositif engagé dans la lutte contre la pêche illégale par les Forces armées en Guyane (FAG).
Cette visite consistait à faire un point de situation sur la lutte contre la pêche illégale en Guyane et de mesurer l’engagement de l’Etat dans cette mission. Acteur majeur dans la lutte contre la pêche illégale, les FAG ont pu faire valoir leurs savoir-faire au travers d’une démonstration dynamique de moyens navals.
La ministre a pu apprécier la plus-value apportée par l’embarcation relève-filets La Caouanne. Mis en service depuis fin 2015, ce bâtiment permet de relever et stocker les filets de pêche illégaux. Une visite à bord du patrouilleur La Gracieuse a également été l’occasion d’échanger sur les capacités de ce bâtiment, mais aussi de rencontrer des acteurs engagés dans cette mission de lutte contre la pêche illégale.
Lors de son point à la presse, la ministre a confirmé le rôle important que joue les FAG dans cette lutte de tous les instants pour garantir la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, tant dans le domaine de la préservation des ressources halieutiques que dans le combat contre les activités maritimes illicites. Elle a également mis en avant l’excellente coopération entre les forces armées et les services de l’Etat.
À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense