Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : un Transall en mission logistique à Maripasoula Opérations ... Brèves | FAG : un Transall en mission logistique à Maripasoula

FAG : un Transall en mission logistique à Maripasoula

Mise à jour  : 07/06/2016

Après environ 20 heures de vol depuis la métropole, un TransallC160 de l’escadron Bearn d’Evreux a participé à une mission logistique importante pour les Forces armées en Guyane (FAG), à Maripasoula.

Forte de l’expérience déjà acquise sur de nombreux vecteurs aériens entre la métropole et la Guyane, une équipe conjointe de l’escadron de transport et de l’escale aérienne militaire a pris en charge la mission logistique.

Elle a d’abord procédé au remplacement d’un Fennec par un nouveau, venu de la base d’Evreux.

Puis, l’équipage du C160 a réalisé trois rotations depuis Cayenne pour permettre le remplacement total du parc des camions de transport tactique TRM 2000de la base opérationnelle avancée de Maripasoula. Les camions de remplacements venaient de la compagnie de maintenance située à Cayenne.

Engagé dans de nombreuses opérations en Afrique, l’équipage a montré tout son professionnalisme en déposant ses lourds colis sur des pistes rendues glissantes par des pluies denses. Il a permis d’assurer le remplacement du parc des camions de Maripasoula, les FAG ne disposant pas de vecteur aérien capable de réaliser une manœuvre logistique de ce type, dans cette zone reculée de la Guyane.

Grâce à sa capacité d’emport et sa rusticité le Transall reste un vecteur de transit inter-théâtres sur lequel les FAG peuvent compter.

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense