Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : quatre barges détruites sur la rivière Tampok Opérations ... Brèves | FAG : quatre barges détruites sur la rivière Tampok

FAG : quatre barges détruites sur la rivière Tampok

Mise à jour  : 06/06/2016

Le 23 mai, les Forces armées en Guyane (FAG) ont participé à la destruction de 4 barges d’orpaillage illégal sur la rivière Tampok dans une opération « tripartite ».

A 20 kilomètres au Sud de Maripasoula, une patrouille d’action commune s’est engagée de nuit sur la rivière Tampok. Cette mission interservices, conduite avec des agents du Parc amazonien de Guyane (PAG), de la Gendarmerie nationale et des militaires du 9eRIMa, avait pour objectif de détruire des barges placées dans la rivière.

Interdite en Guyane, l’extraction par barge utilise des pompes qui exploitent en toute illégalité les ressources minières des rivières.

Après avoir remonté le Maroni puis la Tampok, la dextérité des piroguiers du PAG a permis le passage des derniers sauts, rendu difficile par la saison des pluies. Grâce à cette action, la patrouille est arrivée par surprise sur les deux premières barges.

La destruction des barges a été ordonnée. Après avoir saisi tous les moyens de communication des garimpeiros, la patrouille a repris sa progression et pu ainsi détruire deux autres barges.

Cette action coup-de-poing sur des barges d’extraction aurifère démontre la détermination de l’action de tous les services de l’État dans la lutte contre l’orpaillage illégal. La destruction de ces quatre cibles porte un coup sévère directement sur ses moyens, alors qu’en forêt près de 400 hommes des FAG et de la Gendarmerie cherchent à contenir les flux logistiques contre ce fléau qui touche la Guyane.

Les objectifs fixés au départ de la patrouille ont été remplis. Mais cette patrouille « tripartite » se poursuit encore plus au Sud, pour porter de nouveaux coups aux orpailleurs illégaux.

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense