Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Onze pays étrangers relèvent le défi du stage Jaguar Opérations ... Brèves | FAG : Onze pays étrangers relèvent le défi du stage Jaguar

FAG : Onze pays étrangers relèvent le défi du stage Jaguar

Mise à jour  : 08/04/2016

Du 3 février au 25 mars 2016, 21 stagiaires, dont 13 représentants onze nationalités américaines et européennes, ont suivis le stage Jaguar-international 2016 au Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE) du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI). Ce stage a pour objectif d’enseigner les savoir-faire tactiques et techniques du niveau de chef de section d’infanterie légère déployée en forêt équatoriale.

Au cœur de la forêt amazonienne, cette formation annuelle d’une durée de neuf semaines, dont sept à évoluer en forêt, est dispensée par les instructeurs du 3ème REI, avec la participation des cadres des deux régiments des Forces armées en Guyane (FAG).

Réputé auprès de nos partenaires étrangers pour sa rudesse, ce stage nécessite une solide condition physique et mentale pour être conduit à son terme. L’hostilité du climat et du milieu renforcent les stagiaires à tout instant, mais l’accent est mis sur le combat d’infanterie et le commandement dans un milieu inhospitalier. Le lieutenant-colonel Thibault, chef du bureau opération instruction du 3e REI revient sur la difficulté de ce stage : « Le stage est très exigeant physiquement car le milieu l’est, par nature. Le 3eREI est actuellement en train de demander l’inscription du stage Jaguar-international au rang des stages nationaux de formation de l’armée de Terre française. »

Créé dans sa forme actuelle en 1987, le CEFE a quatre objectifs. Premièrement, l'aguerrissement les soldats qui vise à renforcer la cohésion et pousser au dépassement de soi. Deuxièmement, la préparation opérationnelle pour les unités qui seront engagées dans des opérations en jungle, comme le sont les FAG depuis 2008 dans l’opération Harpie. Troisièmement, la formation des futurs chefs de section forêt, mission pour laquelle les 1 000 hectares que couvre le centre offre une richesse inégalée de situation de formation aux profits des stagiaires. Les capacités de tir, de navigation, de combat en forêt ou en mangrove, l’expertise des instructeurs font du CEFE une base privilégiée de formation. L’expertise du milieu équatoriale est la quatrième mission du CEFE : chaque année le 3eREI test des équipements et adapte des savoir-faire de l’armée de terre au milieu guyanais.

Le stage Jaguar-international 2016dispensé par le CEFE constitue un facteur important de rayonnement à l’international des FAG et de l’armée française. Le centre est aujourd’hui mondialement reconnue, plus particulièrement par les pays de la région, notamment le Brésil avec qui des échanges de formation ont lieu entre le CEFE et la célèbre école de la jungle du CIGS de Manaus.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense