Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : neuf soldats engagés dans l’opération Harpie récompensés à Cayenne Opérations ... Brèves | FAG : neuf soldats engagés dans l’opération Harpie récompensés à Cayenne

FAG : neuf soldats engagés dans l’opération Harpie récompensés à Cayenne

Mise à jour  : 27/06/2016

Le 17 juin, devant la préfecture de Guyane a eu lieu une cérémonie de remise de la médaille de la protection militaire du territoire associée à l’agrafe Harpie. Une cérémonie symbolique durant laquelle 9 militaires des forces armées en Guyane ont été décorés.

Placée sous la présidence du commandant supérieur des Forces armées en Guyane (FAG), en présence de monsieur Martin Jaeger, préfet de la région Guyane et de nombreuses autorités civiles, cette cérémonie s’est tenue devant la préfecture de Guyane. Elle associait exceptionnellement 25 auditeurs de la 95e session-jeune de l’Institut des hautes études de défense nationale, de 18 à 22 ans, martiniquais, guadeloupéens et guyanais à l’expression de la reconnaissance de la Nation envers ses soldats.

En tant que force de souveraineté, les FAG remplissent une mission de préservation des intérêts de la France et de protection de ses ressortissants sur ce territoire éloigné. L’opération Harpie,  qui vise à lutter contre l’orpaillage illégal qui atteint les ressources et l’économie guyanaise s’inscrit dans ce cadre.

Une opération dangereuse comme le soulignait le général Dupont en rappelant le sacrifice d’un des militaires : « Le danger, c’est tout d’abord la forêt équatoriale, milieu extrême et particulièrement éprouvant dans lequel les forces armées en Guyane payent un lourd tribut. Notamment en cette année 2016 avec la mort en service d’un de nos camarades du 6e régiment du génie, mortellement blessé le samedi 28 mai par la chute d’un arbre alors qu’il s’apprêtait à partir en patrouille avec son groupe dans la région de saut Maman Valentin. »

Les risques pris et les efforts consentis en Guyane soulignent la détermination de l’État à lutter contre les fléaux liés à l’orpaillage illégal. Ils ont été récompensés par l’attribution de cette médaille de la protection militaire du territoire national. Ils sont également récompensés par les excellents résultats de l’opération Harpie qui a conduit à une réduction drastique du nombre de chantiers et d’orpailleurs illégaux en forêt. « Ce succès est avant tout le vôtre, celui des hommes et des femmes qui, au quotidien, sur terre et dans les airs risquent leur vie pour la réussite de la mission. Je vous exprime à tous ma reconnaissance, ici devant monsieur le Préfet qui porte la responsabilité de la mission Harpie. Ceux qui rentrent en métropole avec 3 mois de mission peuvent le faire la tête haute, fiers du devoir accompli. Ceux qui restent en mission de longue durée ont toute ma confiance pour poursuivre la lutte avec la même détermination, car le succès n’est jamais définitivement acquis. »

A 7000km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense