Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Les réservistes guyanais au cœur des missions de la force française Opérations ... Brèves | FAG : Les réservistes guyanais au cœur des missions de la force française

FAG : Les réservistes guyanais au cœur des missions de la force française

Mise à jour  : 14/04/2016

La Journée nationale du réserviste (JNR) s’est déroulée au sein des Forces armées en Guyane (FAG), entre le 15 et le 30 mars. Le thème de cette édition 2016 était : « une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces ». Pour l’occasion, certains réservistes de la 5e compagnie du 9e Régiment d’infanterie de Marine (RIMa) ont participé aux Journées de défense et citoyenneté (JDC), tandis que d’autres réservistes des FAG ont également relevé le défi du 26e marathon de l’espace.

Les JDC, organisées le 15 mars à Kourou et le 29 mars 2016 à la Base Navale de Dégrad Des Cannes, ont été l’occasion pour les jeunes Guyanais de rencontrer les réservistes des FAG. Ces derniers ont su transmettre aux jeunes citoyens des informations sur leurs activités, tant dans le secteur civil qu’au sein de la défense. Mr. Christophe Anneix, responsable du bureau réserve au GSBD, a présenté les différentes conditions pour devenir réserviste, ainsi que les parcours engageants proposés par chaque armée.

Le 20 mars 2016 à Kourou, deux équipes de réservistes du 9ème RIMa et du 3ème Régiment étranger d’infanterie (REI) ont réalisé l’épreuve du relais par équipe du26e marathon de l’espace, pour se classer respectivement 44ème et 34ème sur 179. Une belle performance des réservistes qui ont su porter haut les couleurs de leur formation. Un exemple pour les jeunes citoyens qui étaient présents et qui ont pu visiter le stand d’information Réserves afin de rencontrer et d’échanger avec les réservistes présents. A cette occasion,six militaires du 9e RIMa se sont vu décerner la médaille d’or de la défense nationale pour les actions qu’ils ont menées au cœur de la forêt amazonienne.

Environ 160 réservistes guyanais sont régulièrement engagés en forêt au sein des FAG dans le cadre de l’opération Harpie. La Guyane présente des enjeux uniques pour la France dans le domaine spatial, mais aussi environnemental avec la lutte contre l’orpaillage clandestin. Chaque jour plus de 300 hommes et femmes des FAG sont engagés en soutien des forces de gendarmerie. « Evoluer dans un cadre interarmées et en coopération avec les pays frontalier, est très enrichissant. C'est une façon pour moi d'apporter mes compétences, de les utiliser dans le milieu militaire, de faire partager mes savoir-faire », indique ainsi Fréderic L., inspecteur des Finances publiques et réserviste au sein des FAG depuis 2006.

Comme souligné dans le dernier Livre blanc sur la Défense, la réserve fait partie intégrante du nouveau modèle d’armée. La campagne de recrutement qui a débuté en Guyane porte déjà ses fruits pour que demain d’autres Guyanais viennent renforcer les rangs des FAG.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense