Les 3 et 4 décembre 2016, à l’occasion de l’anniversaire des quarante ans de présence du 9e régiment d’infanterie de marine (RIMa) en Guyane, Monsieur Ronni Benschop, ministre de la défense du Suriname, a été accueilli par les forces armées en Guyane (FAG).
Depuis de nombreuses années, des liens opérationnels unissent la France et le Suriname, plus particulièrement le 9e RIMa qui, en 1986, avait reçu la mission d’assurer la sécurité des 3700 familles de réfugiés du Suriname, alors en guerre. Monsieur Ronni Benschop a tenu, lors de son déplacement, à évoquer cet épisode et à témoigner son attachement et la reconnaissance de son pays envers le régiment français.
Les forces armées surinamiennes et les FAG effectuent une vingtaine d’activités de coopération par an. Sur le plan opérationnel, ces activités prennent le plus souvent la forme de patrouilles coordonnées de lutte contre les trafics illicites le long des 520km de frontière commune sur le fleuve Maroni.
Comme il est de coutume pour les cérémonies du 14 juillet et des combats de Bazeilles, la fanfare des forces armées surinamiennes a participé à la cérémonie militaire célébrant les 40 ans du 9ème RIMa.
A 7000km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense