Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Lancement de la fusée Soyouz réussi Opérations ... Brèves | FAG : Lancement de la fusée Soyouz réussi

FAG : Lancement de la fusée Soyouz réussi

Mise à jour  : 26/05/2016

A 5h48, le 24 mai 2016 la fusée Soyouz VS15 s’est élancée du Centre spatial guyanais (CSG) sous la protection de 440 militaires des Forces Armées en Guyane (FAG).

Le cœur du dispositif a été déployé en forêt et dans les mangroves. Des patrouilles fluviales, terrestres, motorisées et aéroportées ont été menées par des légionnaires du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI) et des marsouins du 9e régiment d’infanterie et de marine, tous aguerris par une formation spécifique de vie et de combat en jungle. Tout au long du compte à rebours de deux jours avant le lancement de la fusée, les sections se sont relayées pour assurer la sécurité du lanceur.

La compagnie d’appui du 3e REI, forte de son expertise sol-air, a déployé aux alentours du site de lancement des postes de tir missiles Mistral. Son objectif est d’assurer la couverture antiaérienne du site pour intervenir sur d’éventuels avions rapides.

Cette couverture est venue compléter un dispositif particulier de sûreté aérienne, sous les ordres de la haute autorité de défense aérienne.

Enfin, le dispositif de sécurité maritime a patrouillé dans une zone de surveillance de plus de 5 185 km² pendant toute la dernière phase de préparation du lancement.

Moins d’un mois après le précédent lancement depuis le Centre spatial guyanais, cette protection interarmées aura nécessité une coordination à toute épreuve pour une protection optimale du lancement des satellites 13 et 14 de la constellation Galliléo, futur système européen de navigation.

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense