Le 18 juin 2016 a eu lieu le 230e tir d’Ariane 5. Les Forces armées en Guyane (FAG) assurent la protection dans les trois dimensions de chaque lancement de ce joyau technologique. C’est l’opération interarmées Titan.
Dans le cadre de la mission Titan, la base aérienne 367 assure la protection de l’espace aérien guyanais lors des lancements des fusées Ariane, Véga et Soyouz. Il s’agit alors pour l’armée de l’Air de créer une bulle de surveillance et de protection hermétique d’environ 35 kilomètres de rayon autour de la zone de lancement.
Pour réaliser cette mission, des moyens aériens et des systèmes de défense sol-air de l’armée de Terre sont placés sous l’autorité d’un aviateur, la Haute autorité de défense aérienne (HADA), positionnée au centre de contrôle militaire de Kourou.
Durant les 48 heures qui précèdent le lancement, les contrôleurs aériens vont se relayer pour veiller leurs écrans radars. L’objectif est de détecter et d’identifier tout déplacement aérien dans un rayon de 200 kilomètres. Tout aéronef suspect est immédiatement pris en compte et la HADA déclenche des mesures de sûreté aérienne. Ces mesures peuvent aller du simple échange radio à l’interception par un hélicoptère Fennec avec à son bord une équipe de tireurs d’élite, aptes sur ordre à faire usage de leurs armes. L’artillerie sol-air du 3e REI constitue avec ses missiles Mistral la seconde capacité d’interception à disposition de la HADA.
Dans la soirée, la fusée Ariane a été lancée avec succès. Le lanceur européen a mis sur orbite géostationnaire deux satellites, un américain et un indonésien. Ce 230e lancement d’une fusée Ariane marque un record de performance avec 1 0731 kg de masse emportée.
Avec plus de 300 personnels impliqués, les FAG ont contribué une nouvelle fois à cette réussite industrielle, vitrine de l’Europe spatiale.
A 7000km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense