Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : l’effort exceptionnel au profit de l’opération Harpie se poursuit Opérations ... Brèves | FAG : l’effort exceptionnel au profit de l’opération Harpie se poursuit

FAG : l’effort exceptionnel au profit de l’opération Harpie se poursuit

Mise à jour  : 23/08/2018

Conformément aux vœux du président de la République lors de sa dernière visite en Guyane, les armées ont décidé l’envoi exceptionnel de renforts au profit de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal.

Depuis la fin du mois d’avril 2018, une compagnie d’infanterie du 1er régiment de Tirailleurs a ainsi été engagée sur le sol guyanais, rattachée au 3e régiment étranger d’infanterie. Ce renfort permet aux forces armées en Guyane de conduire davantage de missions dans la durée et de multiplier les patrouilles. Un effort des armées qui se poursuit avec, pour succéder aux tirailleurs, l’arrivée d’une compagnie du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine, rattachée cette fois au 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) depuis le 22 août 2018.

La forêt amazonienne est un milieu très spécifique qui nécessite de posséder de solides connaissances et un réel aguerrissement pour y être engagé. Les soldats qui ont rejoint la Guyane ont suivi en métropole une préparation opérationnelle mêlant stage commando spécifiquement axé sur le combat, et un passage au centre d’instruction et d’entraînement au combat amphibie. Avant d’être engagés en forêt, il leur reste à réaliser un stage de préparation aux missions en forêt, encadré par le centre de formation fleuve et forêt du 9e RIMa. Cette instruction se focalise sur les dangers de la jungle, les modes d’action des orpailleurs illégaux, l’utilisation du matériel spécifique utilisé en Guyane, le montage d’un bivouac, la topographie en forêt, la nage utilitaire ou encore la survie, et vient compléter les prérequis nécessaires à la lutte contre l’orpaillage illégal.

Sur le premier semestre 2018, l’implication des soldats et l’adaptation du mode d’action de l’opération Harpie, consistant à occuper le terrain le plus longtemps possible, à rester dans les zones frappées et à revenir sur les sites déjà visités pour dissuader et décourager la réinstallation de « garimpeiros », ont permis de diminuer sensiblement le nombre de sites d’orpaillage illégal. Au mois de juin 2018, il était de 212 alors qu’il était de 480 fin 2017. Ces résultats se sont accompagnés de la destruction de 77 puits et 560 pompes ou motopompes, et de la saisie de 12,5 millions d’euros d’avoirs criminels, portant un coup dur aux moyens matériels et logistiques des orpailleurs illégaux.

Ces marsouins du 9e RIMa vont désormais contribuer à poursuivre la dynamique instaurée depuis le début de l’année et s’inscrire dans la continuité de l’excellent bilan de l’opération Harpie au premier semestre 2018.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense