Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : évacuation sanitaire de deux enfants par l’escadron de transport Opérations ... Brèves | FAG : évacuation sanitaire de deux enfants par l’escadron de transport

FAG : évacuation sanitaire de deux enfants par l’escadron de transport

Mise à jour  : 02/06/2016

Le 27 mai, dans l’après-midi, un hélicoptère Puma a réalisé avec succès l’évacuation sanitaire d’un enfant d’un an et d’un bébé de quelques semaines. Venu de la base aérienne François Massé des Forces armées en Guyane (FAG), l’hélicoptère a mené cette mission dans des conditions climatiques difficiles.

Il pleuvait depuis le matin sur Cayenne et une masse orageuse était en train de passer sur la partie centrale du département, se déplaçant de l'Est vers l'ouest.

Vers une heure de l’après-midi, alors que les conditions climatiques étaient particulièrement dégradées sur une grande partie de la forêt guyanaise, l'officier de permanence des FAG a reçu l’appel du SAMU 973 lui signalant deux enfants en détresse sanitaire à Papaïchton. L'hélicoptère de la sécurité civile étant momentanément indisponible pour effectuer une évacuation au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne, les FAG ont engagé leur hélicoptère Puma.

Il a décollé vers trois heures avec à son bord un médecin et un infirmier du SAMU 973. Si la météo s’était alors améliorée dans le nord du département, à partir de Saül, les conditions de visibilité sont devenues difficiles et l'approche de Papaïchton a été très délicate. Le commandant de bord, par ailleurs commandant de l'escadron de transport et pilote expérimenté, a pris la décision de poursuivre le vol.

À l'arrivée au-dessus de Papaïchton, l'hélicoptère a réussi à se poser sur le stade de la ville après plusieurs tentatives.

Les deux enfants ont été récupérés rapidement et le voyage retour entrepris dans des conditions toujours délicates. Vers six heures, le Puma s’est posé à l’hôpital de Cayenne, qui a aussitôt pris en charge Léa et Bertrand.

En permanence engagé sur toutes les missions de souveraineté et opérations des FAG (Titan, Harpie, Polpêche), l’équipage de l’escadron de transport 68 a su mettre à profit son expérience opérationnelle et sa grande maîtrise technique pour porter secours à la population.

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense