Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Destruction d’un site d’exploitation des garimpeiros près de Cacao Opérations ... Brèves | FAG : Destruction d’un site d’exploitation des garimpeiros près de Cacao

FAG : Destruction d’un site d’exploitation des garimpeiros près de Cacao

Mise à jour  : 22/03/2016

Les 8 et 9 mars 2016, sur la zone de « Changement » à moins de 10 km de Cacao, les sapeurs de la 3ecompagnie du 9erégiment d’infanterie de Marine (9eRIMa) ont détruit à l’aide d’explosifs, 12 puits et galeries ainsi que du matériel d’exploitation utilisés par les orpailleurs illégaux.

« Il n’y a pas de zone de non-droit ». Tel est le message que les Forces armées en Guyane (FAG) ont clairement envoyé aux garimpeiros (orpailleurs illégaux) qui travaillaient sur la zone.

La zone de « Changement » est une zone d’exploitation primaire qui figure parmi les chantiers les plus proches de Cayenne mais également parmi les plus anciens de Guyane. Secondés par la direction de l’environnement et de l’aménagement du littoral et en appui de la gendarmerie, les militaires du 9eRIMa ont contribué, à travers cette mission interministérielle conduite sous l’autorité du préfet, à réduire un peu plus l’empreinte des orpailleurs illégaux en Guyane. Les puits détruits de ce site ne sont désormais plus exploitables.

Que ce soit à quelques dizaines ou à plusieurs centaines de kilomètres du chef-lieu de la Guyane, à proximité de villages ou au cœur même de la forêt amazonienne, les FAG sont engagés aux côtés des différents services de l’Etat dans la lutte contre l’orpaillage illégal.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense