Le 07 juillet 2016, le patrouilleur P400 La Gracieuse, de la Marine Nationale, a procédé au contrôle à la mer d’un navire de pêche, dans les eaux sous souveraineté française, à environ 14 km de la délimitation maritime entre la Guyane française et le Brésil.
En patrouille maritime depuis le 6 juillet 2016, La Gracieuse a détecté tôt le matin du 7 juillet un bateau dans la zone maritime française. Immédiatement, l’alerte a sonné à bord du P400 et vers 06h00, les deux zodiacs d’interception se sont élancés vers le bateau suspect.
A son bord, 10 personnes, dont le capitaine, ont été surpris en action de pêche illégale. Sous escorte du bâtiment La Gracieuse, le bateau contrevenant et son équipage ont alors été déroutés vers la base navale de Degrad-des-Cannes, à laquelle ils sont arrivés vers 17h30.
Au total, 6 kilomètres de filets ont été saisis, permettant de rejeter à la mer 600 kilogrammes de poisson. Le bateau saisi, lui, sera détruit conformément à la procédure en vigueur.
Fréquemment engagées dans cette mission au caractère interministériel, les Forces armées en Guyane déploient des moyens maritimes pour lutter sans relâche contre la pêche illégale.
Le succès de cette opération de police des pêches, réalisée sous la responsabilité du préfet de région délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, témoigne de l'efficacité de la coordination interministérielle en Guyane et démontre la détermination de l’État à faire respecter sa souveraineté sur ses espaces maritimes.
À 7000km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense