Le 21 décembre, à 17h30 (heure de Guyane) le centre spatial guyanais de Kourou a effectué son 11ème et dernier lancement de l’année 2016. Les forces armées en Guyane (FAG) ont une fois encore assuré une protection au sol, en mer et dans les airs.
La sécurisation du centre spatial guyanais (CSG) constitue une mission importante des forces armées en Guyane (FAG) compte-tenu de l’importance stratégique de la base de lancement française. Cette de protection nécessite le déploiement de 306 hommes et femmes des FAG.
En complément des marins et des soldats déployés, 30 aviateurs sont chargés d’assurer la fermeture d’un espace aérien de 2847 km².
A cette fin, le radar « GM406 » de nouvelle génération surveille Kourou depuis novembre 2014. Sur les différents écrans, les aviateurs du centre de contrôle militaire (CCM) suivent avec attention tous les mouvements aériens. En cas d’alerte ils ne disposent que de quelques minutes pour intervenir comme ce fut le cas en 2015 lors d’une interception d’un ULM par les Fennec de l’escadron de transport (ET68).
En 2016, le CSG aura ainsi réalisé 11 lancements. L’année 2016 se termine par une nouvelle réussite du centre spatial guyanais avec l’envol de la fusée Ariane V234, et une 58ème journée consacrée par les FAG à la protection du port spatial guyanais.
A 7000km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense