Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | EFG : Formation « blindés » au profit des FARDC Opérations ... Brèves | EFG : Formation « blindés » au profit des FARDC

EFG : Formation « blindés » au profit des FARDC

Mise à jour  : 27/01/2020

Courant décembre, le 6e bataillon d’infanterie de Marine des éléments français au Gabon (EFG) a dispensé une formation « blindés » au profit des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L’objectif de cette formation  était de mettre à niveau treize instructeurs de l'école de formation et d’application des troupes blindées, basée à Mbanza-Ngungu, à 160 kilomètres au sud de Kinshasa, dans le domaine du combat des blindés.

La première semaine de formation portait essentiellement sur les missions du peloton : détection, reconnaissance, identification et déplacements. Lors de la deuxième semaine, les stagiaires ont reçu une sensibilisation contre-IED (Improvised Explosive Devices) et ont effectué des tirs réduit sous tourelle. Les stagiaires congolais ont ainsi pu développer leurs compétences tactique et technique dans le domaine des patrouilles blindées, mais aussi et surtout, leur savoir-faire en termes de pédagogie.

Les actions entreprises par les EFG depuis 2015 au profit des FARDC et le travail des coopérants sur place ont permis une réelle amélioration de l’enseignement dispensé à l’école de formation et d'application des troupes blindées (EFATBL) par les instructeurs congolais. De nouveaux outils pédagogiques ont été mis à leur disposition afin de les aider dans leur mission de formation avec, notamment, la création de manuels d’instruction détaillés et adaptés à leurs besoins.

Les EFG ont fait de la formation à destination des cadres, sous-officiers ou officiers, une priorité afin de permettre aux forces armées partenaires d’aller vers l’autosuffisance dans la transmission des savoirs. Durant l’année 2019, les EFG ont formé près de 10 000 militaires de pays d’Afrique centrale, dont 202 militaires des FARDC, et ont conduit 457 actions de formations, dont 34 en République démocratique du Congo. Le partenariat avec les FARDC est appelé à se renforcer en 2020.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense