Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | 29/05/09 - Harpie : la lutte contre l'orpaillage clandestin renforcée Opérations ... Brèves | 29/05/09 - Harpie : la lutte contre l'orpaillage clandestin renforcée

29/05/09 - Harpie : la lutte contre l'orpaillage clandestin renforcée

Mise à jour  : 06/07/2010

Depuis le début du mois d'avril 2009, plus de 600 militaires de métropole (armée de terre, armée de l'air et gendarmerie) ont été déployés en Guyane pour renforcer l'opération de lutte contre l'orpaillage clandestin Harpie.

Lancée officiellement par le Président de la République en février 2008, Harpie est une opération de grande envergure, menée conjointement par les forces de gendarmerie et les forces armées en Guyane (FAG). Elle est placée sous l'autorité du préfet et du procureur de la République, pour la partie judiciaire, et vise à asphyxier les zones d'orpaillage clandestin et à déstabiliser durablement l'économie souterraine.

Sur le terrain, la cible de l'opération demeure avant tout ceux qui assurent la logistique des sites illégaux. Les sites d'orpaillage clandestin sont identifiés grâce à l'appui de l'Office national des forêts (ONF) et du Parc amazonien de Guyane (PAG). Des postes de contrôles fluviaux sont construits par les sapeurs des FAG et armés par des détachements mixtes de gendarmerie et de l'armée de terre. Ce dispositif fixe est complété par des patrouilles conjointes mobiles et des opérations inter administrations dans la profondeur. Un avion à hélices de type Twin Otter permet également le déploiement des détachements sur des terrains difficiles d'accès, même pendant la saison des pluies.

De plus, afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux limitant la circulation sur le fleuve, les sapeurs du 31e régiment du génie et du 3e régiment étranger d'infanterie ont réalisé des barrages dissuasifs empêchant tout franchissement illégal à différents points d'entrée des fleuves Maroni et Oyapok.

L'année dernière 423 opérations ont été menées par les gendarmes avec le soutien des militaires des forces armées en Guyane se traduisant par la destruction ou la saisie de 63 kg d'or et 323 kg de mercure, 653 motopompes, 323 pirogues et 271 armes. Les opérations ne cessent de s'amplifier depuis.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense