Le 25 novembre 2009, suite à la fragilisation d'un de ses piliers, le pont du Larivot a été interdit à la circulation et un contournement terrestre a été mis en place. Depuis le lundi 30 novembre 2009, un chaland de transport de matériel (CTM) et le personnel du 519ème régiment du train ont été mis à disposition de la population pour aider à la traversée de la rivière Cayenne.
Depuis le 2 décembre 2009, deux pirogues, armées par des militaires du 3ème régiment étranger d'infanterie et du 9ème régiment d'infanterie de marine, ont été rajoutées à ce dispositif.
Les militaires accueillent la population et facilitent l'embarquement et le débarquement sur les bateaux chargés du transport. Les gendarmes maritimes sont depuis quelques jours également mis à contribution.
Un groupe de garde des FAG est également en soutien de la gendarmerie nationale sur l'itinéraire de contournement pour assurer la fluidité du trafic routier rendu particulièrement dense.
Ainsi les forces armées démontrent leur engagement au profit de la population guyanaise en soutien de l'action de la préfecture .
A ce jour, le CTM a transporté plus de 1800 personnes et 9 camions d'une rive à l'autre. Les pirogues ont assuré le passage de près de 2800 personnes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense