Les forces armées en Guyane ont assuré la sécurité du centre spatial guyanais pour le décollage du lanceur européen Ariane 5 dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars. Ce lancement a mis sur orbite le premier vaisseau européen de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS).
La fusée s'est arraché du pas de tir de Kourou à 01h03 heure locale (dimanche 04h03 GMT) avec à son bord le premier exemplaire du module ATV (Automated Transfer Vehicle). Une heure et six minutes après le décollage, le module conçu par l'agence spatiale européenne (ESA) a été placé sur orbite basse, à 260 kilomètres d'altitude. Baptisé Jules Verne, ce module transporte une cargaison de 8,3 tonnes : du carburant, de l'eau, de la nourriture, des vêtements et de l'oxygène pour l'équipage de l'ISS et des pièces détachées pour le laboratoire européen Colombus. L'arrimage est prévu vers le 3 avril.
La protection du centre spatial guyanais (CSG) est l'une des missions prioritaires des FAG. Pour chaque tir et à chaque transfert de fusée, ils déploient un dispositif interarmées conséquent et cohérent. Effectivement, assurer la protection du CSG est un défi car le terrain est difficile : forêt équatoriale, zones marécageuses, criques, plages couvertes de mangrove et météorologie souvent défavorable.
L'extension prochaine du CSG pour le tir des fusées Soyouz va imposer aux FAG une optimisation de leurs capacités pour garantir la sécurité du site de lancement.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense