Le 11 février 2008, le président de la République, monsieur Nicolas Sarkozy, a effectué une visite officielle en Guyane.
A l'occasion de cette visite, il a annoncé une importante opération de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane : la mission Harpie, opération interministérielle (Intérieur, Justice et Défense) conduite par le préfet de Guyane en étroite collaboration avec le commandant supérieur (COMSUP) des Forces armées en Guyane (FAG), le commandant de gendarmerie (COMGEND) et le procureur de Guyane.
Cette opération vise à lutter contre l'activité des orpailleurs illégaux qui génère un climat d'insécurité, une dégradation écologique importante et un faisceau d'activités criminelles (trafic de drogues, prostitution, immigration clandestine). Elle commencera dans les prochaines semaines.
Les FAG participeront à cette opération, dans le cadre de leurs missions de soutien à l'action de l'Etat, par des missions de reconnaissance, de contrôle de zone et de soutien, notamment au profit de la gendarmerie. Les FAG seront renforcées, pour la durée de la mission, par deux compagnies venues de métropole (2ème RIMa du Mans et RICM de Poitiers), par deux sections d'infanterie des Forces armées aux Antilles, par deux hélicoptères de manoeuvre PUMA et par un CASA, soit 350 militaires déployés à partir de la métropole et des Antilles.
1000 hommes de toutes les administrations présentes en Guyane sont impliqués chaque jour dans les opérations de lutte contre l'orpaillage clandestin.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense