Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | 06/05/08 - Guyane : Opération Harpie - le service de santé des armées en première ligne Opérations ... Brèves | 06/05/08 - Guyane : Opération Harpie - le service de santé des armées en première ligne

06/05/08 - Guyane : Opération Harpie - le service de santé des armées en première ligne

Mise à jour  : 06/07/2010

Depuis février 2008, le service de santé des armées (SSA) est engagé dans l'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane. Des médecins et infirmiers arment 5 postes de secours implantés dans des bases opérationnelles avancées (BOA) le long des fleuves frontières. Des équipes EVASAN AÉRIENNE, formées à l'hélitreuillage et en alerte H 24, complètent le dispositif.

Les postes de secours assurent le soutien d'opérations ponctuelles comme les patrouilles à pied ou des opérations plus conséquentes engageant les moyens des armées et de la gendarmerie.

Tenant compte d'un environnement naturel éprouvant où le risque épidémiologique est permanent, le SSA a mis en place des systèmes innovants adaptés au soutien sanitaire des missions conduites en forêt amazonienne.

Pour palier l'isolement de certaines BOA, l'institut de médecine tropicale du service de santé des armées (IMTSSA) a ainsi mis en place des valises de télémédecine. Elles permettent au médecin intervenant en pleine forêt guyanaise d'échanger de données médicales par liaison satellite avec des services spécialisés de l'hôpital interarmées de Sainte Anne à Toulon.

Par ailleurs, le système de surveillance spatiale des épidémies au sein des forces armées en Guyane (2SEFAG) permet le recueil épidémiologique en temps réel. Le 2SEFAG dépiste toute épidémie, et renseigne immédiatement le commandement d'une baisse de potentiel opérationnel d'origine sanitaire.

Ces innovations, associées au choix d'un soutien médical de proximité adapté, contribuent directement au renforcement de la capacité opérationnelle des forces armées engagées dans l'opération Harpie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense