Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Nouvelle-Calédonie : Opération Tautaï 2015 Opérations ... Brèves | Nouvelle-Calédonie : Opération Tautaï 2015

Nouvelle-Calédonie : Opération Tautaï 2015

Mise à jour  : 25/02/2015

Du 5 au 19 février 2015, le patrouilleur La Glorieuse des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a participé à l’opération internationale de police des pêches Tautai 2015. Cette opération a été menée en collaboration avec la « Forum Fisheries Agency », organisation internationale regroupant 17 États du Pacifique Sud dont la vocation est la gestion des ressources halieutiques de la région, en particulier les ressources en thonidés.

Dans le cadre des accords France Australie Nouvelle-Zélande (FRANZ), les FANC coopèrent régulièrement avec les partenaires insulaires du Pacifique, notamment dans le domaine de la surveillance maritime. Cette coopération s’est particulièrement illustrée dans le cadre de l’opération Tautaï au cours de laquelle les forces australiennes ont déployé deux officiers des Affaires Maritimes à bord de La Glorieuse. Un de leurs avions Dash 8 a également été mobilisé pour assurer la reconnaissance de la zone d’opération aux côtés du Falcon 200 de la flottille 25F engagé par les FANC. Cette coopération a permis d’améliorer notre coordination, donc notre réactivité, tout en renforçant notre interopérabilité opérationnelle.

En plus de Tautaï, Tui Moana et Kuru-Kuru constituent deux autres opérations d’envergure de police des pêches auxquelles participe la France dans cette région du monde.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique » avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projections associés. Avec les forces armées en Polynésie Françaises (FAPF), dispositif interarmées à dominance maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense