Le 6 mai 2016, le Vendémiaire a retrouvé la frégate chinoise Weifan au large de Qingdao, en Chine, où elle a ensuite accosté pour une relâche opérationnelle de trois jours.
Quelques semaines plus tôt, les deux frégates s’étaient déjà croisées en Indonésie lors de l’exercice multinational Komodo.Les deux bâtiments ont profité de cette nouvelle rencontre pour réaliser, le 6 mai, un ensemble d’exercices d’évolutions tactiques et de tirs sur but flottant.
La frégate Vendémiaire s’est ensuite accostée dans le port de Qingdao pour une escale de trois jours, qui a suscité un véritable engouement local : plus de 2300 curieux se sont bousculés pour monter visiter la frégate.
Les militaires chinois, mais également la population et les membres de l’alliance française de Qingdao, ont pu durant ces quelques jours d’escale rencontrer et échanger avec les marins français, à bord du bâtiment amarré au cœur même de la ville.
A son départ, le Vendémiaire a retrouvé la frégate Weifan pour un nouvel exercice préparé à quai. Il s’agissait d’un passex d’un niveau plus complexe, qui a permis de mener un exercice de tir gros calibre de très bon niveau. Au terme d’une ultime passe de salut, les deux bâtiments se sont séparés et le Vendémaire a mis le cap sur la Corée.
Partie de Nouméa le 17 mars dernier, la frégate de surveillance Vendémiaire est sous le contrôle opérationnel d’ALPACI depuis le 1er avril. Son déploiement en Asie-Pacifique s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des forces armées françaises dans cette zone, qui permet d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation maritime et aérienne et de renforcer la coopération avec les pays riverains, par le biais d’interactions à la mer ou à quai.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense