Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Visite officielle du président de la République à Wallis & Futuna Opérations ... Brèves | FANC : Visite officielle du président de la République à Wallis & Futuna

FANC : Visite officielle du président de la République à Wallis & Futuna

Mise à jour  : 04/03/2016

Le 22 février 2016, en amont de son déplacement en Polynésie française, le président de la République, Monsieur François Hollande, a effectué une visite officielle à Wallis & Futuna. À cette occasion, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont effectué des missions d’aérotransport, dont le transport de la délégation présidentielle quelques jours seulement avant d’être engagées pour porter assistance aux populations fidjiennes sinistrées par le cyclone Winston.

Le 20 février, un détachement de deux Casa CN235 issus de l’escadron de transport 52 des FANC et de l’escadron de transport 82 des forces armées en Polynésie française, deux équipes « Neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs » (NEDEX) et un lot d’évacuation médicale Search and Rescuedes FANC, a été déployé sur Wallis. La mise en place de ce détachement a été anticipée en raison des contraintes météo liées à la présence du cyclone Winston.

Le 21 février, un Casa a réalisé une 1re mission d’aérotransport pour mettre en place une équipe NEDEX sur Futuna, avant de rentrer à Wallis. Les équipes NEDEX, armées de deux EOD (Explosive Ordnance Disposal) des FANC, ont réalisé les visites de sécurité sur les sites prédéfinis et les convois présidentiels. Pendant ce temps, les deux Casa (un dédié au président de la République, équipé du lot d’évacuation médicale et un de secours) ont préparé à Wallis la mission présidentielle prévue pour le lendemain.

Le 22 février, le Casa, avec à son bord la délégation présidentielle, a décollé de Wallis en direction de Futuna. Il a ramené sur Wallis la délégation qui a alors quitté l’archipel en direction de Papeete en Falcon 7X.

Le 23 février, les deux Casa sont rentrés à Nouméa avec à leurs bords les équipes NEDEX, un détachement de gendarmes et un détachement du groupe de sécurité de la présidence de la République.

Le lendemain, suite au passage du cyclone Winston, les FANC et les FAPF mobilisaient à nouveau deux de leurs aéronefs pour apporter les premières aides aux Îles Fidji dans le cadre de la mission « Vukea ». En moins d’une semaine, les FANC et les FAPF auront donc exercé deux volets très différents de leur mission : assurer la sécurisation et l’accompagnement logistique encadrant une visite de haute autorité ; faire face, dans l’urgence, à une catastrophe naturelle en apportant un concours décisif.

Les FANC constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense