Le 28 avril 2016, une délégation d’officiels japonais emmenée par le général de division Takayuki Onozuka, directeur de la division plans et relations internationales de l’état-major des armées japonaises s’est rendue à Nouméa. Cette escale s’inscrivait dans le cadre d’un cycle de visites officielles réalisées par le général Onozuka au titre du CEMA japonais afin de développer sa connaissance des forces françaises dans le Pacifique.
Après un entretien avec le général de division Léonard, la matinée fut dédiée à une présentation des moyens et des missions des FANC puis à une visite du commandement interarmées (Combined Joint Task Force HQ). Ce fut aussi l’occasion pour la délégation japonaise de rencontrer les officiers japonais présents à Nouméa dans le cadre de la MPC de l’exercice Croix du sud 2016.
Au cours de l’après-midi, la délégation a pu bénéficier d’une présentation du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie et du centre d’instruction nautique commando à Nouméa, assortie d’une démonstration d’un groupe sur la piste aquatique.
Le 29 avril matin, le général Onozuka quittait la Nouvelle-Calédonie pour rejoindre Tahiti, où une présentation des FAPF l’attendait.
Les FANC constituent un dispositif interarmées qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense