Dans la nuit du 23 novembre, un hélicoptère Puma des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) a réalisé une évacuation médicale d’urgence au profit d’une personne en détresse à bord du paquebot Carnival Legend.
Dans la soirée du mercredi 23 novembre, une demande d’évacuation médicale en mer au profit d’un passager du paquebot Carnival Legend est transmise au centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Nouméa. Le MRCC demande aussitôt aux FANC l’engagement d’un moyen aérien.
L’escadron de transport 52 (ET52) de la base aérienne 186 de la Tontouta est mis en alerte et débute la mise en œuvre d’un hélicoptère Puma pendant qu’une consultation médicale par téléphone est réalisée entre le médecin du bord et celui du Centre de consultation médicale maritime situé à Toulouse (CCMM).
Le Carnival Legend, qui effectue la traversée de l’île des Pins à Sydney, se situe alors à 70 nautiques au Sud de Nouméa. A minuit, le Puma, décolle et rallie le paquebot avec une équipe médicale à son bord. L’état de santé du blessé impose un hélitreuillage par civière qui est réalisé avec succès.
Le patient sera déposé une heure plus tard au centre hospitalier territorial Gaston Bourret pour une prise en charge par le personnel hospitalier.
La rapidité de la chaîne d’alerte et la bonne coordination entre les différents acteurs (FANC, MRCC, CCMM et le paquebot Carnival Legend) a permis de conduire avec succès cette délicate opération d’évacuation médicale par voie aérienne alors que l’aide aux sinistrés d’Houaïlou se poursuit.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense