Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Sécurisation de la visite du Premier ministre, M. Manuel Valls Opérations ... Brèves | FANC : Sécurisation de la visite du Premier ministre, M. Manuel Valls

FANC : Sécurisation de la visite du Premier ministre, M. Manuel Valls

Mise à jour  : 09/05/2016

Du 28 avril au 1er mai, le Premier ministre, M. Manuel Valls, a effectué une visite officielle en Nouvelle-Calédonie, avant de se rendre en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont mobilisé des moyens conséquents pour soutenir cette visite.

A son arrivée le 28 avril au soir sur l’aéroport de La Tontouta, le Premier ministre a été accueilli par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Vincent Bouvier.

Le lendemain matin, il a participé à un dépôt de gerbe à Nouméa, sur la place Bir-Hakeim, en présence des élus locaux, des corps constitués et du Général de division Philippe Léonard (commandant supérieur des FANC). Les honneurs militaires lui ont été rendus par un détachement des FANC aux ordres du colonel Christophe Ysewyn, chef de corps du régiment d’infanterie de marine du Pacifique. Le reste de la journée a été consacrée aux visites des institutions locales à Nouméa.

Les 30 avril et 1er mai, le Premier ministre s’est rendu dans différentes régions de la Grande Terre et sur l’île de Lifou, à la rencontre des calédoniens et des symboles de cette collectivité d’outre-mer.

Le bon déroulement de cette visite riche en déplacements n’aurait pas été possible sans le soutien matériel et humain apporté par les FANC. Sous la coordination de l’état-major interarmées des FANC, deux hélicoptères Puma et un avion de transport Casa de l’ET 52 ont été mis à la disposition du Premier ministre. Ils étaient soutenus par deux détachements du service des essences des armées, tandis que les équipes Neutralisation, enlèvement et destruction des engins explosifs (NEDEX) étaient déployées pour sécuriser les lieux de passage et les déplacements de Manuel Valls. Le service de santé des armées en Nouvelle-Calédonie a également été mobilisé en déployant trois équipes médicales sur le terrain et assurant une permanence médicale en cas d’incident. Les FANC ont également assuré le transport par Casa des renforts de Gendarmerie à Lifou.

Dimanche après-midi, le Premier ministre a décollé de Lifou en direction d’Auckland, avant de rejoindre Canberra, la capitale australienne, quelques jours seulement après l’annonce des négociations exclusives entre le Gouvernement australien et DCNS pour le contrat de construction des futurs sous-marins de la Royal Australian Navy.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense