Du 31 mai au 2 juin 2016, les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont réalisé les exercices Volontaires 16 et Cyathéa. Ces manœuvres en terrain libre s’inscrivent dans le cadre de la préparation à l’exercice multinational Croix du Sud 2016, programmé pour le mois de novembre. Les FANC ont ainsi déployé environ 500 personnes dans la région de Foa, située à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Nouméa.
Organisé et conduit par le Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), l’exercice interarmées Volontaires 16 avait pour objectif d’entretenir les capacités opérationnelles du régiment, au profit des différentes missions réalisées sur les théâtres d’opérations de la région.
Pour l’occasion, le RIMaP-NC a projeté un groupement tactique interarmes d’environ 350 personnes. L’exercice a engagé un panel important et représentatif des moyens dont disposent les FANC pour réaliser des déploiements de forces coordonnées depuis la mer et les airs. Ainsi, un avion de transport tactique (Casa) et des hélicoptères de manœuvre (Puma), mais aussi des avions de surveillance maritime (Gardian) et des bâtiments de la Marine nationale (la Glorieuse et barges de débarquement) ont été engagés. Des manœuvres combinées amphibies et aéroportées ont permis le déploiement de troupes du RIMaP-NC au sol. Actions commandos, reconnaissances d’axes, évacuation de ressortissants, sauts en parachute, héliportages et mise à terre amphibies ont rythmé les missions des unités d’infanterie durant ces quatre jours.
En parallèle, le groupement de soutien de la base de défense de Nouvelle-Calédonie (GSBdD-NC) a déployé environ 120 personnes dans le cadre de l’exercice Cyathea. Ce dernier a permis au GSBdD-NC d’une part de poursuivre sa préparation opérationnelle et d’autre part de mettre en place un module d’évacuation des ressortissants, afin de parachever l’exercice Volontaires16.
Au bilan, ces quatre jours ont constitué pour les FANC un excellent entraînement dans le cadre de la préparation de l’exercice Croix du Sud 2016. Exercice interarmées de haut niveau, Volontaires16 a confirmé la capacité d’engagement coordonné de la force. Sa réussite rappelle que la Nouvelle-Calédonie offre aux militaires du RIMaP-NC une plate-forme d’entraînement exceptionnelle. L’exercice Cyathéa a quant à lui permis de faire évoluer les spécialités du GSBdD-NC, dans les conditions les plus réalistes possibles sur le terrain. Ainsi, cuisiniers, secrétaires, frigoristes et une grande partie des savoir-faire armés par le GSBdD-NC ont été mis en œuvre durant cet exercice en terrain libre.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense