Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Participation à l’exercice néo-zélandais Skytrain 2016 Opérations ... Brèves | FANC : Participation à l’exercice néo-zélandais Skytrain 2016

FANC : Participation à l’exercice néo-zélandais Skytrain 2016

Mise à jour  : 08/02/2016

Du 13 au 23 janvier 2016, dans le cadre des activités de coopération militaire bilatérale entre la Royal New-Zealand Air Force (RNZAF) et les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), un détachement des FANC a participé à l’exercice Skytrain 2016.

La participation des forces françaises à l’exercice néo-zélandais visait à entretenir la coopération avec la RNZAF et à améliorer l’interopérabilité des forces aériennes susceptibles d'intervenir ensemble dans un contexte de crise.

Organisé par la RNZAF, Skytrain a pour objectif de certifier l'aptitude les forces opérationnelles néo-zélandaises  à intervenir dans une situation de catastrophe naturelle. Près de 180 militaires et deux avions de transport militaire C130 Hercules de la RNZAF ont participé à l’exercice. À cette occasion, les FANC ont déployé à Napier, île au Nord de la Nouvelle-Zélande, un détachement composé d’une dizaine de militaires issus de la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein (un Casa CN 235 et son équipage) et des troupes aéroportées du régiment d’infanterie de Marine de Polynésie Nouvelle-Calédonie.

Après six jours dédiés à la préparation de l’exercice et aux briefings théoriques, le détachement français a participé pendant quatre jours à l’exercice Skytrain. Opérant à partir d’une base aérienne avancée et s’appuyant sur un scénario particulièrement réaliste, l’équipage du Casa et l’équipe de largueurs se sont entrainés à la pénétration en zone hostile, aux posés d’assaut et au largage de matériel.

Au bilan, cet exercice a permis de renforcer l’interopérabilité entre nos deux armées et de parfaire la formation des pilotes, des largueurs et des radios dans un milieu multinational interarmées.

Les FANC constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menace grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense