Du 15 au 29 août 2018, une section de la compagnie motorisée du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique / Nouvelle-Calédonie a participé à l’exercice « Koolendong », organisé conjointement à Darwin par l’US Marine Rotational Force – Darwin et l’Australian Defence Force. Le détachement des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) y a été intégré au sein d’une compagnie de l’United States Marine Corps dans la cadre d’une manœuvre d’ampleur comprenant notamment des tirs réels et de nombreuses activités d’échanges mutuels.
Cet exercice, conduit annuellement, illustre la coopération entre les FANC et les Marines américains qui sont stationnés, depuis 2012, 6 mois par an, dans le Nord de l’Australie. Ce détachement comprend 5 compagnies d’infanterie, une batterie d’artillerie et un escadron de 8 V22 Osprey.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense