Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : opération Rai Balang 2016 Opérations ... Brèves | FANC : opération Rai Balang 2016

FANC : opération Rai Balang 2016

Mise à jour  : 26/04/2016

Du 13 au 22 avril, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’opération internationale de police des pêches Rai Balang 2016 dont l’objectif est de renforcer la coopération en matière de police des pêches avec les partenaires régionaux. Aux côtés des moyens de 10 nations du Pacifique Sud, les FANC ont engagés le patrouilleur 400 La Glorieuse et un Falcon 200 Gardian.

Sous la coordination du Forum fisheries agency1, les aéronefs participants ont détecté près de 700 navires de pêche, tandis que les navires de guerre ou de police maritime ont réalisé 61 inspections de navires.

Le Gardian des FANC a effectué neuf missions, en 25 heures de vol, tandis que La Glorieuse réalisait quatre jours de patrouille en Zone économique exclusive (ZEE). Les éléments des FANC ont dressé trois procès-verbaux pour des navires contrevenants (non-déclaration d’entrée dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie).

Rai Balang s’inscrit parmi les nombreuses opérations de police des pêches (Kurukuru, Nasse etc.) auxquelles participent activement les FANC chaque année, en mobilisant leurs moyens navals, aériens et de coordination (état-major). Si la protection des ZEE de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna est une priorité pour les FANC, la coopération avec nos partenaires régionaux demeure indispensable au regard de l’immensité des espaces maritimes. Considérant ces deux objectifs, Rai Balang 2016 est un succès.

Les FANC constituent un dispositif interarmées qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.

 1Organisation internationale regroupant 17 états du Pacifique Sud dont la vocation est de coordonner et d’aider les pays de la région dans la gestion de leurs ressources halieutiques.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense