Le 6 avril au matin, une opération de sauvetage en mer a été menée pour porter assistance à neuf naufragés du navire de pêche Zhong Shui 607, dans laquelle est intervenu un avion de surveillance maritime Gardian des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Elle a eu lieu dans les eaux vanuataises sous la responsabilité du centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Nouméa.
Le MRCC Nouméa a reçu le signal d’une balise de détresse maritime Cospas.Sarsat– système de détection et de transmission par satellite d'alertes de détresse. La position de ce signal se situait alors dans les eaux du Vanuatu, à 259 km au Nord-Est d’Efate.
Le centre a rapidement contacté l’armateur du navire de pêche, le Zhong Shui 607. Celui-ci a dérouté sept de ses bâtiments sur zone pour porter assistance aux neufs membres d’équipage qui avaient déjà évacué le navire à bord d’une embarcation de secours.
Le MRCC a engagé alors un avion de surveillance maritime Gardiandes FANC. L’aéronef, équipé de moyens de sauvetage, a décollé de La Tontouta et débuté ses recherches sur la zone de signal de détresse en fin de matinée. Les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles, l’opération se déroulant à proximité de l’œil du cyclone Zena (vents de 75km/h). Les naufragés du Zhong Shui 607 ont été rapidement localisés par le Gardian, qui a ainsi pu guider un navire de pêche chinois vers leur canot de sauvetage.
Les 9 naufragés ont été secourus par le Zhong Shui 611 en début d’après-midi et ont été récupérés à bord du navire de pêche qui a fait route vers Suva. Le Zhong Shui 607 a sombré en raison d’une voie d’eau importante dans le compartiment machine.
L’intervention du Gardian des forces armées en Nouvelle-Calédonie est à souligner dans cette opération, où les conditions météorologiques particulièrement défavorables ne permettaient pas aux moyens nautiques sur zone de repérer le canot pneumatique.
Les FANC constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense