Du 12 juillet au 5 août 2016, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont organisé la deuxième édition de l’opération Nasse. Réalisée dans le cadre du « quadrilateral defence coordinating group »1 (QUAD), cette opération de surveillance et de contrôle des pêches a été effectuée en coopération entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France et pour la première fois les États-Unis.
L’objectif de cette opération consistait à contrôler et vérifier la légalité des pêches pratiquées par les navires qui évoluent en haute mer, hors des zones économiques exclusives, dans le Pacifique Sud.
Pour l’opération Nasse 2016, l’Australie a mis en œuvre un aéronef Dash 8 et le patrouilleur ADC Cape Nelson. La Nouvelle-Zélande a quant à elle mobilisé le patrouilleur HMNZS Otago. En ce qui concerne les Français, les FANC ont déployé un avion de surveillance maritime Gardian ainsi que le patrouilleur La Moqueuse.
La coordination opérationnelle des moyens a dans un premier temps été réalisée du 13 au 24 juillet, dans la cellule opérationnelle de l’état-major interarmées des FANC, en présence de représentants américains, australiens et néo-zélandais, puis dans un second temps décentralisée au niveau des centres de coordination respectifs.
Au total, 42 navires ont été visités. Sept infractions majeures et six infractions mineures ont été signifiées au capitaine des navires visités et reportées aux états pavillonnaires.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
[[1]] Le QUAD est un forum de discussion réunissant l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et la France dont l’objectif est la coordination des actions de coopération et de défense au profit des États insulaires du Pacifique.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense