Trois semaines après son départ de Nouméa la frégate Vendémiaire est arrivée en escale à Padang, en Indonésie, le 11 avril avec en ligne de mire sa participation à l’exercice Komodo 2016. Organisé au large de la ville de Padang sur la côte Ouest de l’île de Sumatra, cet exercice a regroupé une trentaine de nations autour de deux thèmes centraux : les opérations d’assistance humanitaire en réponse à des catastrophes naturelles (humanitarian assistant disaster relief) et les opérations maritimes de maintien de la paix (maritime peace keeping operation).
A l’issue de la cérémonie d’ouverture et de la revue navale au mouillage, la première phase de l’exercice s’est déroulée à quai. Au programme, conférences de préparation de la phase maritime, échanges autour de cas concrets, mais également défilé de l’équipage dans les rues de Padang, activités culturelles et rencontres sportives.
La deuxième phase de l’exercice à la mer consistait à dérouler un scénario de contrôle de l’espace maritime. Les exercices d’évolutions tactiques, de défense contre des menaces aériennes, asymétriques et de MIO (maritime interdiction operation) se sont enchaînés durant trois jours, amenant les 32 bâtiments à opérer ensemble à proximité des côtes.
Ce rendez-vous régional est essentiel, puisqu’il permet aux marines des Etats d’Asie du Sud-Est et de leurs voisins du grand Pacifique de s’entrainer conjointement autour de thèmes communs et fédérateurs, dans des domaines de lutte où la coordination et la bonne compréhension mutuelle sont décisives.
La participation des FANC à l’exercice Komodo 2016 vise principalement à entretenir notre connaissance de la zone Asie-Pacifique et à animer la coopération régionale avec les pays riverains, tout en réaffirmant l'attachement de la France à la liberté de circulation en mer.
Successivement sous le contrôle opérationnel du COMSUP des FANC puis de l’Amiral commandant la zone de responsabilité Asie-Pacifique (ALPACI) depuis le 1eravril, le déploiement de la frégate Vendémiaire s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des Forces armées françaises dans la zone Asie-Pacifique. ALPACI et le COMSUP FANC œuvrent ainsi de concert pour entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains et entretenir l’interopérabilité avec les forces armées partenaires de la zone.
Les FANC constituent un dispositif interarmées prépositionné qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense