Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Le Vendémiaire en coopération à Okinawa Opérations ... Brèves | FANC : Le Vendémiaire en coopération à Okinawa

FANC : Le Vendémiaire en coopération à Okinawa

Mise à jour  : 02/06/2016

Au terme d’une patrouille en mer de Chine orientale, la frégate de surveillance Vendémiaire a fait escale du 17 au 20 mai à la base navale de White Beach sur l’île japonaise d’Okinawa. L’occasion de rencontrer les militaires japonais et américains présents sur l’île, mais aussi de réaliser un exercice conjoint.

Ces quelques jours ont permis à l’équipage de découvrir la culture japonaise, mais également d’échanger avec les marins japonais et quelques-uns des 30 000 militaires américains stationnés sur l’île.

Okinawa accueille en particulier un contingent de l’United Nation Command, structure destinée à assurer la défense de la Corée du Sud voisine, sous l’égide des Nations Unies.

Durant l’escale, une délégation a pu découvrir l’immense base aérienne de Kadena et visiter deux générations d’avions de patrouille maritime de l’US Air Force : un P3C Orion datant de 1973, mais toujours en service et intensément utilisé, et un P8A Poséidon flambant neuf.

Après l’appareillage, le Vendémiaire a retrouvé la frégate japonaise Umigiri pour un exercice Passex préalablement préparé à quai. Au terme d’une matinée d’évolutions tactiques puis de présentation au ravitaillement, les deux bâtiments se sont séparés. Après un ultime salut, le Vendémiaire a finalement mis le cap sur la Nouvelle-Calédonie.

Partie de Nouméa le 17 mars dernier, la frégate de surveillance Vendémiaire est sous le contrôle opérationnel d’ALPACI depuis le 1er avril. Son déploiement en Asie-Pacifique s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des forces armées françaises dans la zone, qui permet d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation sur mer et dans les airs et de renforcer la coopération avec les pays riverains, par le biais d’interactions à la mer ou à quai.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense