Le 7 juillet 2016 en milieu de soirée, un Casa a réalisé une évacuation médicalisée au profit de trois personnes, à Touho, sur la côte Est de la Nouvelle Calédonie.
Une fois la demande d’évacuation médicalisée parvenue, un Casa N235 de l’escadron de transport 52 a décollé de la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein avec, à son bord, une équipe médicale.
Le Casa s’est alors rendu à Touho, une commune située sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie, pour évacuer trois personnes polytraumatisées.
La parfaite coordination entre l’équipage et l’équipe médicale a permis de rapidement prendre en charge les blessés, pour redécoller vers l’aérodrome de Magenta, à Nouméa, et s’y poser vers une heure et demi. Les blessés ont alors été transportés vers l’hôpital Gaston Bourret, de Nouméa.
Le Casa a terminé sa mission en se posant vers deux heures et quart sur la base aérienne 186.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense