Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC/FAPF : Fin de mission pour le Vendémiaire Opérations ... Brèves | FANC/FAPF : Fin de mission pour le Vendémiaire

FANC/FAPF : Fin de mission pour le Vendémiaire

Mise à jour  : 27/12/2014

Le dimanche 21 décembre, après 2 mois de mission en Asie du Sud Est, la frégate de surveillance Vendémiaire (FS VDR) a rejoint son port d’attache de Nouméa.

Cette mission d’une soixantaine de jours, rythmée par des patrouilles dans les mers de Flores, Java, Sulu, Célèbes, Chine méridionale, dans l’archipel des Spratleys et des escales (Australie, Indonésie, Vietnam, Malaisie, Brunei et Palau) a démontré la place de la France, seule nation européenne à disposer d’une présence maritime dans la zone, comme acteur majeur du Pacifique.

La mission de l’équipage du Vendémiaire a donc permis d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de navigation notamment en Mer de Chine et de réaliser de nombreuses actions de coopération avec les pays visités, à quai comme en mer.

A ce titre, il a réalisé différents exercices avec les marines australienne (EVOLEX avec le chasseur de mine HMAS Diamantina et PRERAM avec le patrouilleur HMAS Pirie), indonésienne (EVOLEX avec la corvette KRI Tjiptadi), vietnamienne (c’était une première - EVOLEX avec le patrouilleur HQ275), brunéienne (VISITEX avec le patrouilleur KDB Darulehsan), et américaine de la 7ème flotte (PRERAM et VISITEX avec la frégate USS Michael Murphy). Dans le cadre du Theatre Security Cooperation, plusieurs exercices ont été conduits, notamment des exercices sécurité réalisés conjointement avec la marine malaisienne puis avec l’équipage du patrouilleur « Remelik » de Palau.

La FS VDR a également activement participé à la protection des ressources halieutiques en prenant part à la mission régionale de police des pêches KURUKURU et en visitant deux navires de pêche philippins au nom de l’organisation régionale des pêches Western and Central Pacific Fishery Commission (WCPFC) dans la poche de haute mer nord Papouasie Nouvelle-Guinée.

L’Alouette 3 du détachement 22S, élément indissociable et indispensable à la réussite des missions lointaines, a pleinement participé à toutes les phases de la mission.

Ce déploiement de type semestriel, dont les zones de patrouille couvraient les Zones de Responsabilité Permanentes d’ALPACI (2/3 de la mission) et du COMSUP des FANC, avait les objectifs principaux suivants :

- affirmer la présence de la France dans le Sud-Est Asiatique, notamment en mer auprès des armateurs français dans la zone de contrôle naval volontaire ;

- affirmer l’attachement de la France à la liberté de la navigation et de survol ;

- entretenir notre connaissance de la zone Asie-Pacifique ;

- entretenir la coopération régionale avec les pays riverains.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense