Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Exercice Narcops Opérations ... Brèves | FANC : Exercice Narcops

FANC : Exercice Narcops

Mise à jour  : 17/02/2016

Le 9 février 2016, la frégate de surveillance Vendémiaire et les deux patrouilleurs La Moqueuse et La Glorieuse ont contribué au succès de l’exercice de lutte contre le trafic de stupéfiants Narcops 2016, réalisé à Nouméa par les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), conjointement avec la direction des douanes de Nouvelle-Calédonie.

Un voilier était suspecté de trafic de stupéfiants. Il s’est accosté en face de la base navale de Nouméa, après avoir été suivi pendant plusieurs jours par la direction des douanes. Alors que les douaniers inspectaient le voilier, la brigade de protection du Vendémiaire a sécurisé les abords du navire.

Pour les interventions suivantes, les marins ont mené les inspections, appuyés par les conseils techniques des douaniers. Ainsi, tour à tour, les trois bâtiments des FANC se sont entraînés à conduire ce type d’opération.

L’intensification de la lutte contre le narcotrafic, notamment dans les Caraïbes, oblige les trafiquants à diversifier leurs itinéraires. Ainsi, en 2012, la saisie de 200 kg de cocaïne par La Glorieuse à bord d’un voilier, confirme la présence de trafiquants de stupéfiants entre l’Amérique du Sud et l’Australie, passant par les eaux de la Nouvelle-Calédonie.

Cet exercice a permis aux deux institutions de perfectionner leur interopérabilité, et d’échanger sur les procédures suivies et les méthodes employées.

Les FANC constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense