Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Evacuation médicalisée à bord du Voyager of the Seas Opérations ... Brèves | FANC : Evacuation médicalisée à bord du Voyager of the Seas

FANC : Evacuation médicalisée à bord du Voyager of the Seas

Mise à jour  : 18/03/2016

Le 15 mars 2016, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont déployé un hélicoptère Puma de l’Escadron de transport 52 (ET 52) pour porter secours à un passager du navire de croisière australien Voyager of the Seas.

Le 15 mars 2016, le Centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Nouméa a été alerté au sujet d’un enfant âgé de 20 mois, passager du navire de croisière Voyager of the Seas alors à mi-chemin entre Sydney et Nouméa, soupçonné d’être atteint de traumatisme crânien.

Après avis du médecin de bord et du centre de consultation médicale maritime de Toulouse, le MRCC a engagé un hélicoptère Pumades FANC pour une évacuation du malade, une fois que le navire serait suffisamment proche des côtes.

Le Puma a décollé de la base aérienne 186 de la Tontouta avec à son bord deux sauveteurs-plongeurs ainsi qu’une équipe médicale du service de santé des armées composée d’un médecin et d’un infirmier. L’hélicoptère a ensuite rejoint le Voyager of the Seas situé à 130 nautiques de Nouméa et a récupéré l’enfant et la mère à son bord.

Une ambulance du SAMU 988 a pris en charge le jeune garçon pour le conduire au centre hospitalier territorial Gaston Bourret de Nouméa.

Grâce à la réactivité des forces armées en Nouvelle-Calédonie, l’évacuation médicale a été menée en quelques heures, permettant ainsi une prise en charge rapide de l’enfant.

Les FANC constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense