Le 31 mars 2016 dans la matinée, le centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Nouméa a été alerté par le Capitaine du paquebot Celebrity Millennium au sujet d’un passager nécessitant une évacuation médicale, pour laquelle les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont ainsi mobilisé un de leur appareil.
Le navire effectuant une traversée Sydney – Fidji se situait à 495 km au Sud-Est de Nouméa au moment de l’alerte. Une consultation médicale a été réalisée entre le médecin du bord et celui du Centre de Consultation Médicale Maritime Toulouse (MRCC).
Le patient, un américain de 69 ans, souffrant de graves problèmes cardiaques, nécessitait une évacuation médicalisée. Compte tenu de la situation du patient et de l’éloignement du navire, son hélitreuillage a été décidé par le MRCC.
Un hélicoptère Puma de l’ET 52 des FANC, médicalisé par une équipe du service de santé des armées, a ainsi été engagé par le MRCC. Celui-ci a décollé de la base aérienne 186 de La Tontouta. L’équipe médicale comprenant un médecin et un infirmier a été déposée à bord du Celebrity Millennium afin de conditionner le malade.
En fin d’après-midi, le patient, son épouse et l’équipe médicale ont été treuillés par le Puma qui a ensuite fait route sur Nouméa. Le navire a repris sa route vers Fidji. Le Puma s’est finalement posé sur le toit du CHT Gaston Bourret de Nouméa, où l’homme a été pris en charge par le service de réanimation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense