Du 8 au 14 décembre 2015, la frégate de surveillance Vendémiairea effectué sa dernière escale à Sydney, après plus de deux mois de mission en mer de Chine. Cette escale a été marquée par les présences de son excellence monsieur Lecourtier, ambassadeur de France en Australie, et du général de division Léonard, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).
Le 8 décembre 2015, peu avant son approche finale en baie de Sydney, le Vendémiaire a été rejoint par la frégate HMAS Stuart pour un exercice conjoint. C’était la troisième fois que les deux frégates se croisaient au cours des deux derniers mois. Sur une mer plutôt agitée, les deux navires ont conduit ensemble un exercice de remorquage ainsi que des exercices d’évolutions tactiques. À l’issue de l’entraînement conjoint, le HMAS Stuart a précédé le Vendémiaire pour rentrer dans Woolloomooloo Bay, voisine de l’Opera House et de Harbour Bridge. La frégate française a accosté en fin d’après-midi au cœur de la base navale australienne, pour la deuxième fois cette année.
Le 10 décembre 2015, une cérémonie a été organisée à bord du bâtiment français où cinq vétérans australiens de la Seconde guerre mondiale se sont vus décerner la Légion d’Honneur. Tour à tour, son excellence monsieur Lecourtier et le général de division Léonard ont remis leur décoration et donné l’accolade aux cinq nouveaux chevaliers. Des marins du HMAS Stuart étaient également présents, symbolisant les liens forts qui unissent la France et l’Australie aujourd’hui.
Le 11 décembre 2015, après avoir visité le Landing Helicopter Dock (LHD) Canberra, son excellence monsieur Lecourtier et le général de division Léonard étaient reçus par le Rear Admiral Mayer, commandant de la flotte australienne. Cet entretien a été l’occasion d’aborder la coopération entre la marine australienne et les FANC, en particulier au travers l’exercice Croix du Sud 2016 pour lequel la participation du LHD Canberra est prévue.
Le Vendémiaire a appareillé le 14 décembre, après cinq jours d’escale à Sydney.
Les FANC constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menace grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées