Du 1er novembre 2015 au 1er avril 2016, la Nouvelle-Calédonie est considérée en risque cyclonique, période la plus propice à la formation de systèmes cycloniques et de dépressions tropicales.
En ce début de période cyclonique, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont donc réalisé des exercices Cyclonex. Ces exercices annuels auxquels sont associés le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et la sécurité civile, visent à préparer les FANC à la mise en œuvre du plan Cyclone. Ce plan a pour objectif de sécuriser la force et ses matériels, et d’engager, si besoin, les FANC en soutien des forces de sécurité civile pour porter assistance à la population.
Les 23 et 24 novembre 2015, l’État-major interarmées (EMIA) des FANC a réalisé son exercice Cyclonex. Après un passage en pré-alerte cyclonique, l’EMIA des FANC, en liaison avec le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et la sécurité civile, a adopté l’ensemble des postures liées aux différents niveaux d’alerte cyclonique, puis à la phase de sauvegarde. Cet exercice de type état-major a vu la participation de l’ensemble des formations des FANC, avec l’activation d’une cellule réponse par formation. Les procédures à appliquer face à un risque cyclonique ont ainsi été validées.
Puis, du 2 au 4 décembre 2015, le régiment d’infanterie de Marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) a conduit à son tour son exercice Cyclonex. Cet exercice, au cours duquel l’intégralité du plan Cyclone est révisée, a permis de mettre en condition opérationnelle l’ensemble du personnel du régiment en préparation de la saison cyclonique :
appropriation du plan d’alerte cyclonique ;
test des liaisons radios et des réseaux informatiques ;
activation du centre opération du régiment en configuration cyclone et des différents modules associés ;
contrôle d’usage des matériels spécifiques (tronçonneuses, tire-forts,…).
À cette occasion, Monsieur Yves Mathis, directeur de cabinet du Haut-commissaire de la République en Nouvelle- Calédonie, accompagné de personnels de la sécurité civile de Nouvelle Calédonie, était présent à Plum pour la fin de l’exercice. Au cours de sa visite, il a assisté à un point de situation régimentaire et bénéficié d’une présentation des capacités du RIMaP-NC. À cet effet, le régiment a présenté à la délégation l’ensemble des matériels disponibles et les différents modules d’interventions (équipe reconnaissance, équipe transport, équipe médicale…).
Les exercices Cyclonex sont nécessaires aux FANC car ils sont confrontés chaque année à une dizaine de phénomènes pouvant constituer une menace potentielle.
Les FANC constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menace grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense