Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Bilan de la mission Vukea Opérations ... Brèves | FANC : Bilan de la mission Vukea

FANC : Bilan de la mission Vukea

Mise à jour  : 18/03/2016

Du 22 février au 15 mars 2016, suite aux dégâts causés par le cyclone « Winston », les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sont intervenues aux Fidji, dans le cadre d’une mission d’assistance à la population avec l’appui des forces armées en Polynésie française. Au total, près de 86 tonnes de fret humanitaire ont été acheminées depuis la Nouvelle-Calédonie vers les zones les plus touchées par le cyclone, confirmant ainsi les liens entre la France et les îles Fidji et la présence de la France dans le Pacifique.

La mission Vukea a mobilisé au plus fort du soutien une soixantaine de militaires des FANC, s’appuyant sur un dispositif composé de deux Casa CN-235 – dont un des forces armées en Polynésie Française – et du patrouilleur de 400 tonnes La Moqueuse. Les FANC, en liaison avec l’ambassade de France aux Fidji, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le National Disaster Management Office (NDMO) fidjien et les partenaires FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande), ont essentiellement conduit des missions d’acheminement de fret humanitaire dans les îles les plus reculées de l’archipel.

Du 24 février au 10 mars 2016, le détachement Casa, basé à Suva (Nausori), a effectué 24 missions d’aérotransport permettant ainsi l’acheminement de près de 82 tonnes de fret humanitaire (venant essentiellement de la Croix Rouge dont une station de traitement de l’eau) dans les zones les plus sinistrées des îles de Vanua Levu et Taveuni. Ces missions ont aussi permis de transporter une quarantaine de personnes parmi lesquelles des militaires fidjiens et néo-zélandais qui effectuaient des missions d’évaluation.

Le 7 mars, le P400 La Moqueuse appareillait de Nouméa avec à son bord un détachement du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) en direction des îles Cikobia, Tuvuca et Lakeba, situées à l’Est de l’archipel, dans l’une des zones les plus touchées par le cyclone. Du 13 mars au 15 mars, le détachement du RIMaP-NC et les marins de La Moqueuse ont mené de nombreuses missions au profit des populations de ces îles où les récoltes ont été majoritairement détruites, acheminant plus de quatre tonnes de fret humanitaire. Face à l’ampleur des dégâts, l’équipage de La Moqueuse débarquait fréquemment pour prêter main forte aux habitants, rétablissant des axes ou aménageant le terrain.

De par leur réactivité et leur capacité à intervenir d’emblée, en parfaite coordination interministérielle et interalliée pour assurer la continuité de l’aide, l’action des FANC aura été très appréciée de la population et des autorités locales.

Les FANC constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense