Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : accueil du Centre des hautes études de la Défense australien Opérations ... Brèves | FANC : accueil du Centre des hautes études de la Défense australien

FANC : accueil du Centre des hautes études de la Défense australien

Mise à jour  : 01/07/2016

Du 23 au 25 juin 2016, sur sollicitation du ministère de la Défense australien, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont accueilli une délégation du Center for defence and strategic studies, équivalent au Centre des hautes études de la Défense.

Composée de 14 personnes, la délégation comprenait 11 auditeurs issus de différentes nationalités (Australie, France, Indonésie, Japon et Nouvelle-Zélande) et 3 cadres. Au total, un quart de la promotion constituée de 50 élèves australiens et internationaux, colonels, équivalents ou hauts fonctionnaires de la Défense, était présents dans cette délégation. Le futur attaché de défense français en Australie faisait partie des auditeurs.

Cette visite qui constitue une première pour les FANC, visait à permettre aux stagiaires de cerner la position de la France dans le Pacifique. Il s’agissait également de présenter le rôle des FANC ainsi que l’engagement et les missions des forces armées françaises à l’échelle régionale et internationale.

A cette fin, la délégation a notamment bénéficié de conférences axées sur les forces de Défense françaises, d’un éclairage stratégique sur les principales opérations conduites par la France, de présentations concernant les FANC et la Nouvelle-Calédonie. Les stagiaires ont également eu l’opportunité de visiter le régiment d’infanterie de Marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie, à Plum.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense