Les 21 et 22 juin, une délégation militaire botswanaise emmenée par le chef d’état-major des armées, le lieutenant-général Gaolathe Galebotswe, s’est rendue à La Réunion pour une visite officielle au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Après un entretien avec le général Franck Reignier, commandant supérieur des FAZSOI, la première matinée a été consacrée à une présentation de la force française et de la coopération opérationnelle entre les deux pays. Au cours de l’après-midi, la délégation a profité d’une visite au sein du détachement aérien 181 pour découvrir les moyens aériens des FAZSOI, soit l’hélicoptère Panther de la Marine Nationale et le Casa de l’armée de l’Air.
La deuxième journée a été consacrée à la visite du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine. Après une présentation du régiment par le chef de corps, le colonel Demont, les militaires des FAZSOI ont réalisé des démonstrations de sauts opérationnels, de déploiement de la section « appui et reconnaissance » et de sauvetage au combat. Ils ont ensuite présenté leurs matériels, équipements et véhicules.
Enfin, le CEMA botswanais et ses collaborateurs se sont déplacés au centre d’aguerrissement tropical de La Réunion, afin d’assister à la présentation d’un atelier brancardage et du parcours aérien nautique.
Le 23 juin, la délégation a finalement quitté l’île pour rejoindre le Botswana satisfaite de cette visite et de leurs interactions avec les différentes composantes des FAZSOI.
Une semaine plus tôt, les FAZSOI recevaient un commandant botswanais dans le cadre d’une instruction maintenance. L’ensemble de ces actions de coopération permettent d’intensifier les relations franco-botswanaises, conformément à l’arrangement de coopération de défense signé à Paris en 2015.
Les FAZSOI et leur partenaire botswanais ont déjà planifié d’autres activités en 2016 pour contribuer à la modernisation des armées botswanaises.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces, telles que la piraterie et l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense