Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Nouvelle mission antarctique pour L’Astrolabe Opérations ... Brèves | FAZSOI : Nouvelle mission antarctique pour L’Astrolabe

FAZSOI : Nouvelle mission antarctique pour L’Astrolabe

Mise à jour  : 09/11/2020

Le 17 octobre 2020, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé de la baie de Saint-Paul pour entamer son transit vers Hobart en Tasmanie, escale logistique habituelle du bâtiment avant ses opérations vers la base scientifique française de Dumont d’Urville en Terre Adélie.

L’équipage B, en charge du bâtiment pour le début de la saison antarctique 2020-2021, a réalisé, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, une quatorzaine dans trois enceintes militaires mises à disposition par le Groupement de soutien de la base de défense de La Réunion (GSBDD). Cet isolement a permis de protéger l’équipage et d’éviter d’importer le virus en Tasmanie et en Antarctique.

L’équipage B a embarqué le 12 octobre 2020 et a appareillé deux jours plus tard pour débuter une période complémentaire d’observation sanitaire de sept jours avant de rejoindre le grand large. Cette période a été mise à profit pour conduire un entraînement intensif ciblé afin d’affiner la préparation de l’équipage et permettre à chacun de refaire ses gammes. La réussite de cette manœuvre s’est également appuyée sur le soutien du 2e équipage qui a assuré la préparation du bâtiment avant son déploiement (embarquement de matériel, de vivres ou encore contrôle des installations du navire et bio-nettoyage du bord).

Après quelques jours de mer, L’Astrolabe a effectué une patrouille dans la Zone économique exclusive (ZEE) des îles Amsterdam et Saint-Paul, sous administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), avant de poursuivre son périple dans les « 40e Rugissants » (nom donné aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l’hémisphère Sud, ces latitudes sont appelées ainsi en raison des vents forts venant majoritairement de l’Ouest) en direction de la Tasmanie. L’Astrolabe a franchi le 27 octobre 2020 le cap Leeuwin, 3e cap emblématique pour les marins avec le Horn et Bonne Espérance et a atteint Hobart le 2 novembre. Le patrouilleur polaire devrait effectuer un premier ravitaillement en Antarctique mi-novembre.

 

    

     

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe est le seul brise-glaces français (catégorie IB5), fruit d’un consortium Marine nationale-IPEV-TAAF depuis 2017. Navire de plus 4000 tonnes, il s’appuie sur deux équipages d’une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l’océan Indien, particulièrement dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

 Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA