Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Mission Granulat pour le La Grandière Opérations ... Brèves | FAZSOI : Mission Granulat pour le La Grandière

FAZSOI : Mission Granulat pour le La Grandière

Mise à jour  : 16/09/2015

Du 28 août au 9 septembre 2015, le BATRAL La Grandière a participé à la mise en conformité de la piste d’atterrissage de l’île d’Europa dans le canal du Mozambique. Cette mission visait à permettre au Casa CN 235-300, remplaçant du Transall à la Réunion, de se poser sur l’île.

La mission a mobilisé plusieurs formations et services des Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) et une équipe du 25ème régiment du génie de l’air, avec pour objectif final l’exploitation sans restriction de la piste d’aviation.

En plus du ravitaillement habituel nécessaire à la quinzaine de militaires détachés sur l’île, le La Grandière a apporté 120 tonnes de granulats, répartis en 4800 sacs de 25 kg déchargés à la main sur la plage.

La très bonne coopération de l’équipage du La Grandière avec les différents détachements FAZSOI de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air a permis de décharger la cargaison en un temps record de trois jours. Après avoir terminé ce travail de « bagnard », l’équipage a profité d’une journée de repos pour découvrir les merveilles de cette île sauvage et presque déserte au milieu de l’Océan Indien.

L’aboutissement de ces travaux permet de garantir la continuité de l’exercice de la souveraineté française sur les îles Eparses et notamment Europa, par l’adaptation des infrastructures aux vecteurs de demain, dans les territoires français très éloignés de la métropole et difficiles d’accès.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense