Depuis le 22 juin 2016, un détachement du 11e Régiment d'artillerie de marine (RAMa) est arrivé sur Juan de Nova, une des cinq îles Eparses appartenant à la France dans la zone Sud de l’océan Indien. Cette mission des FAZSOI participe au maintien de la souveraineté française et à la protection de ce territoire d’outremer.
Les eaux qui entourent ces îles constituent une zone économique exclusive (ZEE), riche en ressources énergétiques et halieutiques très convoitées. Depuis 1973, un détachement militaire assure une présence continue sur trois de ces îles, dont Juan de Nova.
Relevés tous les 45 jours, 15 militaires ont pour mission d’assurer la souveraineté française et de préserver les intérêts du pays contre toute forme d’agression extérieure. A plus de 170 km des premières côtes et à 4h de vol en Casa de La Réunion, chaque homme se voit confier une mission particulière pour assurer l’autonomie du détachement et contribuer aux missions de surveillance, de protection et d’entretien de l’île.
Chaque jour, un gendarme accompagné d’un militaire du détachement effectuent une patrouille autour de l’île, l’occasion d’observer le large afin de déceler toute approche maritime mais également de contribuer à dépolluer l’île des nombreux objets s’échouant sur la rive.
Juan de Nova, située dans le canal du Mozambique, est probablement l’île Eparse la plus impactée par les opérations de pêche illégale. Les dernières interventions remontent au mois d’avril dernier lorsque les bâtiments des FAZSOI, alors en opération de surveillance maritime, avaient permis d’appréhender un nombre conséquent d’embarcations en infraction. Plus ponctuellement, les moyens aériens du détachement air (DA 181) et les bâtiments de la Marine nationale assurent le ravitaillement de ces îles reculées en vivres et en matériels.
En engageant conjointement ses moyens terrestres et maritimes, les FAZSOI parviennent à exercer une présence complète et complémentaire sur l’ensemble de ses façades, contribuant ainsi à assurer la sécurité des intérêts français.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense