Le bâtiment de transport léger La Grandière a quitté, le jeudi 19 mai, son port d’affectation au sein des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) pour rejoindre Brest, où il sera désarmé après 30 ans de bons et loyaux services.
Le bâtiment amphibie conçu pour le transport et le débarquement de troupes et de matériels avait été particulièrement sollicité pour effectuer le ravitaillement des îles Éparses et Mayotte au profit des militaires et scientifiques français.
Dans le cadre de ses missions dans la zone maritime, La Grandière a également eu l’occasion de participer à des opérations de secours en mer, comme en 2002 où il a recueilli une vingtaine de personnes après le naufrage de leur vedette.
Il a aussi œuvré à la préservation des ressources naturelles dans la zone des îles Éparses, notamment dans le cadre de ses missions de surveillance des pêches. Sa dernière opération en mars 2015, dans les Glorieuses, a permis de saisir trois tonnes de poissons pêchés illégalement et d’appréhender de nombreux pêcheurs en situation illicite.
Enfin, La Grandière a apporté son soutien à des opérations humanitaires dans les pays de la zone. Il a notamment assuré le transport de matériel médical pendant la guerre civile au Mozambique en 1990. Il est aussi intervenu après le passage du cyclone Hudah à Madagascar en 2000.
Le BATRAL effectue désormais sa dernière mission militaire et devrait rejoindre Brest en juillet prochain. A l’issue de ces 54 jours de traversée ponctuée d’escales techniques, il aura parcouru une distance de 8825 nautiques, soit environ 16 343 km.
Le retrait du service de La Grandière s’inscrit dans le cadre de la modernisation des équipements, concourant à la dynamique générale de transformation des armées. Ainsi, les bâtiments de transport léger qui arment actuellement les forces de souveraineté seront partiellement remplacés par des bâtiments multi-missions (B2M). Modernes et polyvalents, les B2M permettront aux forces de souveraineté d’assurer la continuité de leur mission, dans l’attente du programme BATSIMAR (horizon 2024).
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense