Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Exercice Cutlass Express dans l’océan Indien Opérations ... Brèves | FAZSOI : Exercice Cutlass Express dans l’océan Indien

FAZSOI : Exercice Cutlass Express dans l’océan Indien

Mise à jour  : 11/02/2016

Du 29 janvier au 6 février 2016, s’est déroulé dans l’océan Indien l’exercice interallié Cutlass Express. Coordonné par le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice grandeur nature a regroupé, des Seychelles jusqu’au golfe d’Aden, près de dix pays, dont la France qui, depuis sa base de la Réunion, a dépêché sur place la frégate de surveillance Floréal des Forces armées de la Sud de l’océan Indien (FAZSOI).

L’objectif visé était de renforcer la coopération régionale des pays de l’Afrique de l’Est en matière de sécurité maritime.

Ainsi, une centaine de marins du bâtiment français s’est exercée aux côtés de ses homologues mauriciens, seychellois et malgaches au contrôle des pêches, à l’arraisonnement en mer, à la visite de navires suspects, et aux missions d’assistance et de patrouille. Organisé dans la zone d’opérations des Seychelles, cet exercice constituait un temps fort de la coopération navale entre les Marines des différents pays riverains de l’océan Indien engagés dans une même volonté de renforcer leurs capacités dans le domaine de la sécurité maritime. Cutlass Express 2016 a ainsi permis aux participants de s’entraîner à la planification d’opérations conjointes en établissant des procédures communes d’intervention, dans le but de lutter plus efficacement contre la piraterie et l’ensemble des activités illicites perpétrées en mer.

S’appuyant sur l’expérience de son équipage et sur les capacités aériennes que lui offre son hélicoptère Panther, le Floréal a assuré la prévention contre la criminalité en haute mer, avant de gagner le canal du Mozambique pour une mission de surveillance dans la zone économique exclusive française.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense